Introduction à la programmation

DébutantsAdolescentsAdultesCurieux

Le code est partout. Dans votre téléphone, votre voiture, votre frigo. Derrière chaque application, chaque site, chaque service numérique. Et pourtant, pour la plupart des gens, c'est un mystère total.

Cette formation vous ouvre la porte. Pas besoin de background technique, pas besoin de maths avancées. On commence vraiment de zéro. Python, JavaScript; des langages accessibles, puissants, utilisés partout dans l'industrie.

À la fin, vous saurez lire du code, en écrire, comprendre comment une machine interprète vos instructions. Un tremplin pour aller plus loin, ou simplement pour comprendre ce monde qu'on utilise sans le voir.

D'où vient tout ça ?

Avant de coder, on comprend d'où ça vient. Des premiers langages aux IA génératives d'aujourd'hui. Pourquoi les langages ont évolué, quels concepts ont tout changé. Une perspective historique pour mieux saisir ce qu'on s'apprête à apprendre.

Penser comme un programme

Un problème, des étapes, une solution. On apprend à décomposer, à structurer sa réflexion, à voir le monde comme un algorithme. Le pseudo-code devient un outil pour organiser sa pensée avant même d'écrire une ligne de code.

Pourquoi des langages ?

Pourquoi on ne parle pas français à un ordinateur ? Pourquoi tant de langages différents ? On découvre les langages formels, leurs points communs, leurs différences. Et on comprend comment le code "parle" aux machines.

Installer son atelier

Un artisan a ses outils. Un développeur aussi. On découvre les IDE, on apprend à créer, organiser, exécuter et tester son code. Les fondations pour travailler de manière autonome et professionnelle.

Quel langage choisir ?

Il y en a des centaines. Lequel apprendre ? Ça dépend de ce qu'on veut faire. Web, mobile, données, jeux vidéo. On apprend à évaluer les critères, à faire un choix éclairé selon ses objectifs.

Les briques de base

Variables, types de données, opérateurs. Les éléments fondamentaux de tout programme. On manipule des données, on organise l'information, on fait des calculs, on affiche des résultats. Les premiers programmes prennent vie.

Décider et répéter

Conditions et boucles. Si ceci, alors cela. Tant que ça, faire ça. On introduit la logique dans le code, on automatise les actions, on rend les programmes dynamiques et fonctionnels.

Découper pour mieux régner

Les fonctions. Des blocs de code réutilisables. On structure, on organise, on rend le code lisible et maintenable. La modularité qui fait la différence entre un code amateur et un code propre.

Stocker et organiser

Listes, tableaux, dictionnaires. Les structures qui permettent de gérer des masses d'informations. On apprend à stocker, trier, retrouver. Des compétences essentielles pour tout projet sérieux.

Votre première calculatrice

Un vrai projet, de A à Z. On applique tout ce qu'on a appris pour créer une calculatrice. Transformer une idée en étapes concrètes, résoudre les problèmes, se documenter. Le premier projet complet, le déclic.

Penser en objets

L'orienté objet. Une autre façon de concevoir ses programmes. Planifier, structurer, organiser un projet de l'idée au code final. Découvrir le plaisir d'un projet bien codé, par soi-même.

L'art du débogage

Ça ne marche pas. Normal. C'est ça, programmer. On apprend à identifier les erreurs, à les comprendre, à les corriger. Des outils, des stratégies, des réflexes. Un aspect incontournable qu'il faut apprendre à accepter — et même à aimer.

Le code dans le monde réel

Automatiser des tâches, analyser des données, créer des outils, changer le monde. On explore des cas concrets d'applications de la programmation. Pour voir ce que ça peut vraiment faire — et rêver un peu plus grand.

Où est-ce ?

Genève et Lausanne (plusieurs lieux)

Quand est-ce ?

Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)

Quelle durée ?

Trois trimestres, soit 36 heures (12 x 3 heures)

À quel prix ?

CHF 1'260.- (35.- / cours)

Pour qui ?

Débutants, adolescents, adultes, curieux

De la place ?

Oui, sur demande

Prérequis ?

  • Maîtriser la langue française.
  • Pas de prérequis académique.
  • Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
Contactez-nous!